Lorsque vous commencez à planter des jardins potagers, il est important de comprendre comment le jardin sera dessiné. La conception de votre propre jardin dépendra du type de légume que vous souhaitez cultiver, de l’espace dont vous disposez et de la possibilité d’opter pour la culture associée. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles sur la façon de concevoir votre propre jardin et de commencer à cultiver des légumes.

S’asseoir et planifier

Avant de choisir un format, vous devez choisir le type de légumes que vous souhaitez cultiver et l’endroit où vous voulez les faire pousser. Vous trouverez ci-dessous d’autres variables que vous devez prendre en compte pour le format de votre jardin :

  • Surface du jardin * Quantité de lumière dans la pièce * Système de drainage * Amendements du sol * Type de légumes * Surface supplémentaire (si nécessaire).

Vous devez également vous demander si vous souhaitez cultiver une seule sorte de légumes, comme la laitue et les tomates, ou si vous voulez une seule sorte de légumes avec différentes sortes. Les recherches concernant la quantité de lumière dont un certain légume a besoin et la quantité d’espace dont chacun a besoin pour être planté sont deux réalités pratiques à connaître.

Dressez une liste des légumes que vous souhaitez planter, déterminez les exigences de chacun d’entre eux et comparez-les à l’espace dont vous disposez dans le jardin. Cela devrait vous donner une idée de l’endroit où vous souhaitez planter certains légumes dans votre région.

Choisissez le format de votre jardin.

Il existe trois types fondamentaux de jardins potagers : les rangées, les plates-bandes et le style « potager ».

La disposition en rangées, la plus courante, nécessite de faire pousser les graines en ligne droite, ce qui peut signifier de planter un type de graines en ligne droite ou plusieurs graines en ligne.

La conception du type « lit » est similaire à celle des rangées, mais à un niveau plus petit. Ce format permet d’accéder aux plates-bandes depuis l’extérieur du jardin ou en passant par l’allée du jardin au lieu de venir de l’intérieur de la plate-bande. C’est particulièrement pratique pour éviter de marcher sur les plates-bandes, ce qui a souvent tendance à tasser le sol et rend difficile le bêchage et l’aération au printemps ou à l’automne. Les plates-bandes sont des méthodes formidables pour optimiser l’espace d’une cour et vous pouvez également utiliser des plates-bandes surélevées pour faciliter l’horticulture.

L’un des styles de format les plus attrayants est le « potager », qui signifie cour de cuisine en français. Ce design est dit géométrique, ce qui vous permet de concevoir votre cour en cercles ou de préparer les plantes par couleur et même par type de nourriture.

Prenez en considération la culture d’amis.

L’idée derrière la plantation amicale consiste à faire pousser différents types de plantes les unes avec les autres pour s’assurer qu’elles s’aident mutuellement à se développer. Un exemple parfait est de faire pousser des haricots, du maïs et des courges ensemble, comme le faisaient les Amérindiens. Alors que le maïs donne aux haricots un endroit où grimper, les haricots fournissent à leurs trois amis des nutriments dans le sol et la courge sert d’ombre aux racines des plantes voisines. Cela permet non seulement d’éviter la pousse des mauvaises herbes, mais aussi d’économiser de l’eau.

D’autres plantes fantastiques pour la plantation en binôme sont les oignons, qui font fuir les limaces et les pucerons, les tomates, qui se développent bien avec les carottes, et le basilic, qui améliore la préférence des tomates. Un autre exemple est le raifort et les pommes de terre qui, plantés ensemble, offrent à vos pommes de terre une défense contre les maladies.

Ce principe vaut certainement la peine d’être pris en compte lors de la plantation de potagers et si vous souhaitez obtenir davantage d’informations à ce sujet, vous pouvez effectuer des recherches en ligne ou dans votre bibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *